espace
client

100% WIFI

Arrivée

Départ

Personnes

solder le séjour

+33(0)2 98 57 04 69

archipel des glénans

Archipel des Glénan : découverte des îles du Golfe du Gascogne

Ciel bleu et soleil radieux, petites plages paradisiaques au sable blanc, eau d’un beau vert émeraude : l’Archipel des Glénan affiche un petit air tropical… avec les palmiers et les cocotiers en moins. Partez à la découverte de ces îles au large des côtes bretonnes depuis notre camping à Bénodet.

Histoire de l’Archipel des Glénan

L’Archipel des Glénan ou Îles des Glénan se trouve dans le golfe de Gascogne (Finistère), à environ 16 km au large, au sud de Fouesnant. Avant de former cet ensemble d’îles, les Glénan auraient constitué le sommet d’une colline durant la période glaciaire. Ils auraient été progressivement submergés à cause de l’augmentation du niveau de l’océan à la suite de la fonte des glaces. Et si un jour, la mer venait à nouveau se retirer, on retrouverait sous le plateau des Glénan une île qui aurait la même surface que Groix. L’ancien géographe Élisée Reclus appuie par ailleurs cette théorie d’une énorme île qui se serait divisée en plusieurs îlots.
De plus, des vestiges retrouvés sur les îles laissent deviner que des populations les ont habitées auparavant. Elles auraient été fréquentées notamment par les pêcheurs, les marchands et les pirates. L’Archipel des Glénan est aujourd’hui un lieu très touristique qui attire des vacanciers lors de la saison estivale.

Les îles principales composant l’Archipel des Glénan

Voici les îles les plus intéressantes de l’Archipel des Glénan.

  • Île Saint-Nicolas. C’est la capitale des Glénan. Sur cette île de 1,5 hectare, vous trouverez : un vivier, des restaurants, quelques résidences d’été des années 60 et le Centre International de Plongée des Glénans. Saint-Nicolas est classé Site naturel pittoresque, car il abrite la fleur emblématique de l’archipel qu’est la Narcisse des Glénan, une fleur endémique de la France.
  • Île de Bananec. Cette île est reliée à Saint-Nicolas par le tombolo, un cordon de sable blanc accessible à pied, lorsque la marée descend.
  • Île Cigogne. Au centre de l’Archipel des Glénan, cette île se reconnaît grâce à son fort et son phare. C’est là où siège l’école de voile des Glénan, plus grande école de voile de l’Europe.
  • Île de Penfret. Cette île abrite le sémaphore des Glénan ainsi qu’un ancien phare.
  • Île de Loc’h. C’est la plus grande île de l’archipel. Vous y trouverez une ancienne ferme et une vieille usine de construction de soude laissée à l’abandon.
  • Île aux Moutons. Réserve ornithologique, cette île abrite la sterne pierregarin et la sterne caugek.
  • Île de Quignenec. Des ruines de bâtiment et une cabane de goémonier se trouvent sur cette île de l’Archipel des Glénan.

Les activités à faire sur l’Archipel des Glénan

L’Archipel des Glénan s’apparente à un petit coin paradisiaque en France qui saura séduire tous ceux qui le visitent. D’ailleurs, malgré son aspect isolé, ce ne sont pas les activités qui manquent sur ce chapelet d’îles en Bretagne.

plage archipel des glénans

Pour passer une journée aux Îles Glénan, faites escale à Saint-Nicolas où vous allez pouvoir fouler ses plages et laisser son sable blanc et chaud glisser entre vos orteils. À marée basse, vous pourrez rejoindre Bananec par le tombolo, avec la mer des deux côtés. N’oubliez surtout pas de prendre des photos pour immortaliser le cadre. L’Archipel des Glénan reste une destination pour les amoureux d’activités aquatiques. Vous pouvez y pratiquer du snorkeling, de la voile, du kayak de mer. Vous pouvez vous rapprocher de l’école de voile des Glénan pour une initiation aux sports nautiques.
Pour les activités plus calmes, vous pouvez flâner sur les petits sentiers de randonnée au bord de la plage pour profiter de la brise marine mélangée à la douce odeur du narcisse des Glénan qui pousse à Saint-Nicolas. Vous pouvez aussi pique-niquer avec les enfants à l’heure du déjeuner.
Après votre petite escale, remontez dans le bateau pour faire le tour des îles et observer leur beauté depuis votre embarcation. La croisière est commentée afin de vous en apprendre davantage sur ce joyau près de Fouesnant.

Comment se rendre à l’Archipel des Glénan ?

Il va de soi que pour atteindre l’Archipel des Glénan, il faut prendre le bateau. Différentes compagnies dans les ports de Bretagne seront heureuses de vous y conduire. Les Vedettes de l’Odet vous emmèneront à bord du Capitaine Némo, un catamaran qui dispose de salons sous-marins depuis lequel observer les fonds marins sans se mouiller.
En saison, vous pouvez prendre votre bateau à Bénodet, à Concarneau, à Loctudy, à Port-la-Forêt, à Fouesnant ou à Trégunc. Selon le port de votre choix, vous arriverez à destination après une heure de navigation. Si vous venez aux Îles Glénan avec votre propre bateau de plaisance, vous trouverez une zone de mouillage à La Chambre. Cette dernière concerna la partie qui s’apparente à un petit lagon entre Saint-Nicolas, Bananec, l’île Cigogne et Drénec.

Où loger pour visiter l’Archipel des Glénan lors d’un séjour dans le Finistère ?

D’emblée, notez que les petites maisons sur l’Archipel des Glénan à Saint-Nicolas, plus précisément concernent des résidences d’été de particuliers. Concrètement, l’archipel ne dispose d’aucun endroit pour héberger les visiteurs. Et il est entre autres interdit de faire du camping sur les lieux.
Si vous recherchez un logement pour visiter ces îles de la Bretagne, vous devez trouver un établissement sur le continent. À Fouesnant, le camping Le Letty, près de la plage éponyme, dans le Bénodet, vous ouvre ses portes. Ce camping se trouve à deux pas du port de Bénodet, ce qui facilite l’organisation pour votre journée de visite aux îles des Glénan. Le camping Le Letty est un établissement 5 étoiles qui jouit d’un emplacement privilégié au bord de la Mer Blanche et proche des activités et des sites principaux de la région. Cet établissement se caractérise par sa proposition unique d’emplacements pour caravanes et camping-cars et ses services premium. Si en revanche, vous recherchez un hôtel ou un gîte où déposer vos valises, de nombreux prestataires restent au choix sur les côtes du Finistère. Prêt à découvrir un archipel d’exception ? Réservez dès maintenant un emplacement de camping dans notre domaine étoilé !