100% WIFI

Arrivée

Départ

Personnes

solder le séjour

+33(0)2 98 57 04 69

Camping Le Letty - Dans le Finistère, l'archipel des Glenan

La région

La Cornouaille,une région à découvrir sans modération !

Profitez de votre séjour au camping du Letty pour découvrir la Cornouaille ! Le sud-ouest de la Bretagne recèle d’innombrables trésors et sites touristiques qu’il vous sera possible de découvrir au cours de votre séjour à Bénodet. Amateurs de vieilles pierres, d’histoires légendaires, de sites naturels, d’art et de folklore, vous ne pourrez que tomber sous le charme de notre beau pays breton !

Bénodet

L’Archipel des Glénan

Quimper

Les Criques de Beg-Meil

Musée Bigouden de Pont L’Abbé

Concarneau

Pont-Aven

Le Guilvinec

Locronan

Douarnenez

La Pointe du Raz

Brest

Bénodet

Première station balnéaire de Cornouaille
Là où l'Odet rencontre la mer

Bénodet compte comme la première station balnéaire de Cornouaille dans le Sud Finistère. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’estivants qui viennent ainsi passer leurs vacances dans ce joyau de la Riviera Bretonne.

Des rives de l’Odet aux plages de sable blond, succombez à votre tour au charme de ce port de pêche devenu l’un des lieux de villégiature les plus prisés de Bretagne pour la pratique de la voile et de celles des bains de mer à la fin du XIXème siècle.

L’alliance de l’océan et de la rivière donne à cette station balnéaire des atouts indéniables, et nombreuses sont les activités qui peuvent y être pratiquées : voile, équitation, golf, etc.

Son nom vient du breton « Benn Odet » ou « Penn Odet », ce qui signifie tête ou estuaire de l’Odet. Sa situation et son climat y ont permis un rapide développement du tourisme balnéaire, ce qui s’est traduit par la construction de belles demeures et d’hôtels, de plantation d’allées de pins et l’installation de cabines de plages.

Retour à la carte

L’Archipel des Glénan

Des îles paradisiaques en Bretagne
Une eau cristalline et transparente

Situé à 10 miles marins du continent, au large de Fouesnant et de Bénodet, l’Archipel des Glénan est un incontournable de la région du sud Finistère. Ce dernier est formé de sept grandes îles et d’une infinité d’îlots entourant une mer intérieure aux eaux cristallines et transparentes. Les plages de l’Archipel des Glénan, avec leur sable blanc, donnent aux curieux une impression similaire à celles des paysages paradisiaques des îles tropicales…

D'avril à septembre, des bateaux au départ de Bénodet, mais aussi de Concarneau, de Loctudy, de Port-la-forêt et de Beg Meil desservent Saint Nicolas, l'île principale de l’Archipel des Glénan. C'est une excellente idée d'excursion pour la journée. Pour plus de renseignements sur les trajets des navettes maritimes assurant la liaison avec l’île de Saint Nicolas et réserver vos tickets, n’hésitez pas à vous rendre à l’accueil du camping du Letty (billetterie sur place) !

Retour à la carte

Quimper

Ville d'art, d'histoire et de légende
Au confluent du Steir et de l'Odet

Préfecture du Finistère, Quimper recèle d'un passé riche qui se traduit notamment par la présence en son centre d'un patrimoine historique conséquent. Ville d'art, d'histoire et de légende, Quimper vient du Breton "Kemper", qui signifie confluent. La ville se trouve en effet au confluent du Steir et de l'Odet, deux importantes rivières du Finistère dont les rives recèlent de nombreuses légendes.

Nombreux sont les touristes à flâner chaque été dans les ruelles médiévales du vieux Quimper. Avec ses maisons à colombages, ses passerelles enjambant l'Odet, sa cathédrale Saint Corentin dont les flèches culminent à plus de 75 mètres au dessus du sol, le centre ville de Quimper présente en effet un réel intérêt touristique.

Chaque année, lors du dernier week-end de Juillet, Quimper accueille le Festival de Cornouaille. Cet événement majeur en Bretagne réunit près de 200 000 personnes autour de 180 concerts, spectacles et autres animations de rue. On y célèbre la culture bretonne dans toute sa diversité et sa richesse.

Retour à la carte

Les Criques de Beg-Meil

Le trésor de la Riviera Bretonne
Pour faire rêver les amateurs de sable blanc et d'eaux turquoises

Les Criques de Beg-Meil comptent parmi les trésors de la Riviera Bretonne. Celles-ci s’étendent de la Pointe du Beg-Meil, d’où elles tirent leur nom, jusqu’au Cap-Coz, et font face à Concarneau. Bot-Conan, La Roche Percée, Lantecoste, Les Pyramides, Les Oiseaux, etc. autant de nom qui font rêver les amateurs de sable blanc et d’eaux turquoises.

La marche ou le vélo sont bien souvent les seuls moyens permettant de rejoindre ces dernières. Mais la récompense en vaut la peine ! Des criques toutes plus belles les unes que les autres, abritées et en partie ombragées par les pins maritimes du littoral. Celles-ci peuvent se targuer d’offrir aux baigneurs des eaux claires et limpides, mais également un sable fin et doux et une tranquillité très appréciée !
A deux pas du camping du Letty, les criques de Beg-Meil ne pourront qu’agréablement vous surprendre…

Retour à la carte

Musée Bigouden de Pont L’Abbé

Un voyage à travers le temps
Au cœur de la culture bigoudène

Le Musée Bigouden se trouve à l’intérieur du château de Pont l’Abbé, soit à une vingtaine de minutes de route de Bénodet et du camping du Letty. Ce musée dévoile aux curieux les merveilles et trésors du Pays Bigouden, une aire culturelle qui s’étend dans le sud-ouest du département du Finistère et notamment rendu célèbre par la haute coiffe que portaient traditionnellement les habitantes de cette microrégion.

Le Musée Bigouden possède de magnifiques collections de coiffes, mais également de costumes traditionnels somptueusement brodés à la main, de mobilier ciselé, d’images d’archives, etc.

Un passage par le Musée Bigouden durant votre séjour au Letty, c’est vous offrir un voyage à travers le temps au cœur de la culture bigoudène, un parcours pour comprendre les traditions, la culture et le folklore local !

Retour à la carte

Concarneau

Une ville close qui s'élève au-dessus des flots
Au milieu d'une des plus belles baies de Bretagne

à une petite vingtaine de kilomètres du camping du Letty, la ville de Concarneau compte comme l’une des destinations touristiques majeures du littoral armoricain. Sa ville close, située au fond d’une baie bien abritée et fortifiée entre le XV et le XVIème siècle, voit défiler chaque année plus d’1,5 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus visité de Bretagne.

Station balnéaire de première importance, Concarneau est une ville active et dynamique. La ville attire grâce à son littoral, ses grandes et belles plages de sable, son port de plaisance, ses sentiers côtiers, etc. mais également grâce à l’importance et la qualité de son offre architecturale et culturelle.

La promenade le long du chemin de ronde offre aux curieux de magnifiques points de vue sur la baie de Concarneau, l’une des plus belles baies de Bretagne, et ses deux ports de pêche et de plaisance. Une fois passé les portes de la ville close, d’étroites ruelles permettent d’accéder à de multiples boutiques et restaurants.

Retour à la carte

Pont-Aven

La cité des peintres en Morbihan
Un tableau vivant au bord de l'eau

Située à une petite trentaine de kilomètres de Bénodet et du camping du Letty, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, un cours d’eau non dénué de charme, la petite ville de Pont Aven compte comme l’une des plus belles cités de caractère de Bretagne.

Surnommé « La Cité des Peintres » en raison du nombre incroyable d’artistes y ayant séjourné, la ville est à l’origine de l’école de Pont Aven, qui réunit sous une même étiquette des peintres aux styles différents qui ont séjourné dans ce petit bourg du Morbihan à la fin du XIXème siècle.

Parmi ces derniers, Paul Gauguin, Emile Bernard, Paul Emilie Colin, Paul Sérusier font parties des plus célèbres. Aujourd’hui encore, la ville fascine les artistes et beaucoup viennent des quatre coins du monde pour y trouver l’inspiration.

En flânant dans les ruelles de la ville, sur les quais le long de la rivière, en franchissant les passerelles, Pont Aven dévoile aux curieux tous ses trésors, à commencer par ses galeries d’art et ses 14 moulins encore en activité !

Retour à la carte

Le Guilvinec

Le plus célèbre des ports de pêche français,
un havre qui fait face aux vagues de l’Atlantique

Premier port de pêche de France, Le Guilvinec est situé à une demi-heure de route à peine du camping du Letty.

Dans la pointe sud du Pays Bigouden, cette commune attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent y découvrir ses installations portuaires, mais également sa côte sauvage et ses plages très appréciées des surfeurs.

Retour à la carte

Locronan

Une petite cité de caractère,
un village au patrimoine d’exception

Membre du réseau des « Petites Cités de Caractère », le village de Locronan compte comme l’un des plus beaux villages de France. Située à une quarantaine de kilomètres du camping du Letty, sur la route reliant Quimper à Crozon, à deux pas de Douarnenez, cette commune d’à peine 800 habitants dispose d’un important patrimoine architectural.

Autour de l’église Saint Ronan, d’innombrables maisons aux pierres de granit offrent aux visiteurs de passage une idée de la richesse des marchands de toile et des notables qui les firent édifier aux cours du XVII et XVIIIème siècle.
La plage du village accueille par ailleurs un magnifique puits qui fut pendant de longues années la seule et unique source d’eau potable de Locronan.

Retour à la carte

Douarnenez

Une ville tournée vers la mer
Berceau du Kouign-Amann et des fêtes maritimes !

Située sur la côte ouest du Finistère, à une quarantaine de kilomètres du camping Le Letty, la ville de Douarnenez est un haut lieu du tourisme en Bretagne. Connu pour ses fêtes maritimes et pour son kouign-Amann, cette ville abrite en son sein pas moins de trois ports dont l’un, le Port-Musée de Port-Rhu, rassemble en un seul endroit toute une flottille ancienne ainsi que des ateliers de marine d’autrefois.

La ville s’est construite au fond d’une magnifique baie. Elle s’est depuis ses origines développée grâce au cabotage et à la pêche. Au cours du XIXème siècle, Douarnenez devient l’un des plus grands ports sardiniers de France et plus d’une dizaines de conserveries ouvriront alors leurs portes dans la région. Cependant, la quasi-disparition des bancs de sardines des côtes bretonnes entrainera une crise importante qui se soldera par la fermeture de la plupart des conserveries.

Le savoir-faire local n’est pas pour autant perdu et se transmet toujours de génération en génération. Pour preuve, Douarnenez est encore la première ville d’Europe à produite de la conserve de poisson. Mais si la pêche est encore une activité importante à Douarnenez, la ville s’est également tournée vers le tourisme balnéaire. Avec son important port de plaisance, son port-musée, ses maisons colorées, ses places, son île Tristan et son ambiance, Douarnenez et son charme ne vous laisseront pas insensible…

Retour à la carte

La Pointe du Raz

Un Grand Site de France
Un balcon face à la mer d'Iroise

Grand Site de France, la Pointe du Raz est un site naturel tout bonnement exceptionnel ! Ce promontoire rocheux constitue la partie la plus avancée vers l’ouest du Cap Sizun. Il fait face à la Mer d’Iroise et attire de ce fait plusieurs milliers de curieux chaque année, qui viennent y admirer le panorama grandiose qu’offre la Pointe du Raz sur celle-ci, depuis le sommet de ses falaises abruptes qui s’élèvent à plus de 70 mètres au-dessus de la mer.

Exposée aux vents et aux flots des vagues qui viennent s’éclater contre ses falaises, la Pointe du Raz fait partie de la Réserve Naturelle du Cap Sizun. 2 000 hectares de nature en bord de mer, parsemés de nombreux sentiers pédestres qui permettent d’accéder aux belvédères qui offrent tous un point de vue remarquable sur les éperons rocheux de la Pointe du Van à celle du Miller, mais également sur l’impétueux Raz de Sein…

Retour à la carte

Brest

Le plus célèbre des ports du Ponant
Un rade chargée d'Histoire

Le plus célèbre des ports du Ponant est aujourd’hui une cité maritime pleinement tournée vers le futur ! Située à l’extrémité ouest de la Bretagne et à une heure de route de Bénodet, Brest allie un patrimoine historique et culturel d’exception à d’innombrables richesses naturelles.

Tournée vers la mer, Brest possède de nombreux musées ainsi qu’un parc de découverte des océans unique en Europe : Océanopolis.

Au cœur de la rade de Brest, la cité dispose d’un port militaire, d’un château médiéval chargé d’histoire et même d’un téléphérique ! Premier téléphérique urbain de France, ce dernier offre aux curieux le temps d’un trajet de 2 minutes et 30 secondes un panorama vertigineux sur la rade à plus de 65 mètres du sol ! Il permet de rejoindre le quartier de la Recouvrance et les Ateliers des Capucins. Cet étonnent bâtiment industriel de la Marine est aujourd’hui réhabilité en un pôle culturel.

Retour à la carte